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L’élève en difficulté est-il dyslexique ?

L’élève en difficulté est-il dyslexique ?

La dyslexie se définit par un déficit en lecture mais celui-ci est engendré par d’autres troubles affectant les compétences de base nécessaires à l’apprentissage de la lecture.

• La discrimination auditive : le niveau d’audition est normal mais l’élève perçoit difficilement la différence entre les sons proches.

• La conscience phonologique : l’élève a des difficultés pour analyser les mots dans leur forme.

• La discrimination visuelle : en dépit d’une vision normale avec ou sans correction, l’élève différencie difficilement des formes proches : d’où les

confusions visuelles de lettres.

• La mémoire visuelle : la rétention d’éléments perçus visuellement fait défaut. L’élève retient peu ou mal l’ordre des lettres et la forme des mots.

• La mémoire auditive : la capacité à mémoriser des informations sonores fait défaut. L’élève retient difficilement les sons entendus à l’intérieur d’un mot, les mots à l’intérieur d’une phrase ou la succession des phrases à l’intérieur d’un texte.

• Des symptômes spécifiques peuvent être associés aux symptômes linguistiques :

- troubles praxiques (maladresse, trouble de

la latéralisation…).

- difficultés d’attention, hyperactivité.

• Des troubles du comportement et de la personnalité

(inhibition, instabilité…) peuvent être une conséquence des difficultés de communication.

Source: http://www2.ac-lille.fr/mdl/dossier%20biblio/brochurepapiesdysl.htm

Dans : Non classé
Par Damnex
Le 31 mars 2012
A 13 h 11 min
Commentaires : 0
 

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